Majuscules accentuées en français dans Word

Contrairement à ce qu'on entend fréquemment, il est nécessaire d'accentuer les majuscules au même titre que les minuscules.

Voici ce qu'on peut lire sur le site de l'Académie Française :

 

   Accentuation des majuscules

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.  ”

Afin que Word accentue les majuscules, il suffit de cocher l'option "Majuscules accentuées en français" dans le menu "Vérification" des options de Word.


Pour rappel, il est possible d'inverser rapidement la casse du texte sélectionné à l'aide de la combinaison de touches "Shift + F3".

 

Il est également de taper directement des caractères accentués en majuscules :

  • pour les caractères avec un accent aigu : appuyer sur "CTRL + ' " (même touche que pour les caractères "4" et "{") puis sur les touches "Shift + Lettre_à_accentuer"
  • pour les caractères avec un accent grave : appuyer sur "Alt Gr + ` " (même touche que pour les caractères "7" et "è") puis sur les touches "Shift + Lettre_à_accentuer"
  • pour les caractères avec une cédille : appuyer sur "CTRL + , " (virgule) puis sur les touches "Shift + Lettre_désirée"

 

Pour rappel, l'article "Gestion des majuscules dans Word" explique l'utilisation des majuscules dans Word.

Informations supplémentaires